Transformation d'un ancien hospice

Imaginer le maintien à domicile des séniors dans des appartements locatifs privés, connectés (domotique) et bénéficiant des services de l’ EHPAD située à proximité.

La communauté de Communes Creuse Confluence située à Evaux (23) nous a confié l’étude de faisabilité et de programmation pour imaginer un habitat collectif pour séniors, alternatif à l’ Ehpad sur la Commune de Chambon sur Voueize. La volonté du maitre d’ouvrage est de transformer un logis du XIX ème siècle , ancien hospice situé dans le centre bourg à proximité immédiate de l’ Ehpad, du centre de télé- médecine, de la maison de Santé et des commerces de première nécessité, en logements abordables, confortables. L’équipement en domotique est prévu de manière plus ou moins poussée selon les appartements.

3 phases jalonnent l’étude :

Une première tranche comprend l’établissement d’un diagnostic partagé avec le personnel de l’ Ehpad, les élus et les potentiels futurs usagers ; un atelier de réflexion en commun a été organisé le 16 janvier2020 par Passerelles Urbaines (Catherine Trebaol est également facilitatrice en co- développement). Le Diagnostic immobilier et urbain met en évidence la possibilité d’utiliser l’étage du logis principal et de l’aile pour y réaliser 7 appartements et le rez-de-chaussée sera dédié à des espaces collectifs où les résidents pourront se retrouver pour des repas ou des activités, et profiter aussi d’une buanderie, d’un salon et d’un jardin partagé.

La tranche conditionnelle 1 est dédiée à la formalisation du programme et du modèle économique.

La tranche conditionnelle 2 est la préparation de la consultation de la maitrise d’œuvre avant le lancement des travaux.