La médiation en quelques mots ….

  • La médiation est un processus structuré reposant sur la volonté et l’autonomie des participants pour prévenir ou régler des conflits.
  • La médiation est souple, rapide à mettre en place, peu coûteuse. Elle peut être arrêtée à tout moment.
  • La médiation peut être judiciaire quand le juge est déjà chargé du dossier, mais aussi conventionnelle, en dehors de toute procédure judiciaire.
  • La médiation conventionnelle revêt un très grand intérêt en prévention.
  • Le médiateur ou les co-médiateurs favorise(nt) par des entretiens individuels et/ou collectifs, l’établissement et/ou le rétablissement du dialogue.
  • Le médiateur est un tiers librement choisi par les parties, neutre, impartial, indépendant, formé au processus.
  • L’accord de médiation engage les parties sur leur solution, celle qu’ils ont choisie, pas celle qui leur serait imposée par une décision d’un juge

Pourquoi recourir à la médiation dans votre domaine d’activité ?

Les dossiers de construction sont complexes et réunissent un grand nombre d’acteurs professionnels autour d’un maitre d’ouvrage professionnel ou occasionnel. Si votre client est un  professionnel il ne peut pas faire appel à un médiateur de la consommation. S’il s’agit par contre d’un problème survenant pendant le chantier entre deux professionnels (architecte et contractant général ou contractant général et sous -traitants), vous aurez à cœur de régler cette difficulté au plus vite et dans la plus grande confidentialité.

Pourquoi  faire appel aux médiateurs ?

  • Pour maintenir des rapports cordiaux  avec vos collègues des entreprises des autres corps d’état,  car vous serez amené inévitablement à vous recroiser.
  • Parce que le retard sur un chantier va entraîner des problèmes  de facturation des situations  et donc des problèmes de trésorerie.
  • Parce que vous préférerez recourir à une solution amiable et rapide plutôt d’être entendu par un juge dans quelques mois ou quelques années.
  • Parce que vous savez les difficultés soulevées par les assureurs en application des garanties, le coût de votre franchise et les prétentions des demandeurs et la lenteur des expertises.

Les  3 avantages  de la   médiation:

  • Préserver la réputation des uns et des autres car elle est confidentielle.
  • Se donner une chance supplémentaire  d’aboutir : en cas de non accord, la voie judiciaire est encore ouverte.
  • Gagner du temps et de l’argent.

La médiation , pour qui ?

  • Nos clients sont des entreprises, des promoteurs, des collectivités territoriales et toute personne impliquée ou concernée par un projet d’aménagement, de construction.
  • Nos prescripteurs sont les notaires, les aménageurs, les collectivités et leurs  centres de gestion et quelquefois nos confrères architectes, maitres d’œuvres, urbanistes.

Les domaines « à débloquer » sont enchevêtrés : à la fois techniques et humains. Notre objectif est d’éviter aux entreprises d’aller vers le contentieux autant que possible et d’aider à la résolution amiable et le plus tôt possible, du problème, du différend, du conflit.

Quand le chantier est à l’arrêt, on ne sait parfois même plus pourquoi cela bloque !

La mise en place d’un conseil en résolution des différends dès le début du projet peut, à l’occasion d’une réunion de chantier avec un tiers neutre, être une idée efficace, surtout quand le médiateur est « du métier ».

Comment se passe une médiation ou une co médiation ?

Une co médiation dans la phase préparatoire  se passe comme une médiation.

  • En amont de la médiation :

L’un des  médiateurs appelle chaque personne qui est concernée par la médiation pour expliquer en quelques mots ce qu’est la médiation, qui seront les médiés invités, les compétences et expériences des médiateurs et vérifient leur volonté de venir en médiation.

Les deux médiateurs ensemble préparent la médiation (logistique, pouvoirs, déclaration de confidentialité) et les convocations à la médiation.

  • Lors de la médiation :

Les 2 médiateurs  seront tour à tour écoutants  et questionnant puis ensemble reformuleront les points d’accord qui apparaitront au cours de la médiation.

Les médiations dans le bâtiment réunissent un grand nombre d’interlocuteurs , il peut nous arriver de  faire des apartés avec l’un  et l’autre des médiateurs de manière simultanée  dans deux salles différentes au même moment et ensuite de faire une synthèse à deux devant l’ensemble des médiés ce que nous avons entendu. Cette façon de faire permet un gain de temps considérable