Lors de la fête de la médiation à l’IFOMENE à Paris  samedi 30 mars , au moment  de la remise des diplômes  promotion 2018, Catherine Trebaol  interpelle la maitrise d’ouvrage  ( bailleurs, collectivités locales , promoteurs ou associations ) en leur proposant d’introduire la médiation  comme une « pépite »  dans le montage du projet pour régler les nombreux écueils qui vont se présenter  tout au long de son élaboration et permettre aux parties prenantes  de se concentrer sur le projet plutôt que sur ses aléas. La médiation peut être vue comme une huile à mettre dans les rouages d’une organisation pour limiter  les séismes qui la traversent de temps à autre.

  • Dans les nouveaux habitats intergénérationnels et participatifs dans lesquels les futurs habitants sont acteurs de leur propre projet, La médiation est rendue nécessaire par la rencontre des différentes cultures  des habitants, des bailleurs professionnels et des habitants, maitres d’usage mais maitres d’ouvrage néophytes.
  • Dans le cadre des projets menées par des associations accueillant des habitants qui ne se connaissent pas avant leur entrée dans les lieux, dont le projet social est portée par l’animateur(rice) ou la gestionnaire du lieu et les habitants, la médiation  est la garantie d’une pérennité  des liens. La neutralité du médiateur , l’apport d’un cadre  et d’un processus  structuré , d’un regard extérieur   peut aider à gérer la crise  ou prévenir celle-ci. La médiation  est nécessaire  pour préserver les positions de chacun ( celle de l’habitant  et celle de l’animateur  qui sont avant tous co–constructeurs du projet).3 types de conflits apparaissent  dans ces habitats émergents  dont 2 classiques  liés au logement et donc au territoire  : les conflits entre habitants, les conflits entre locataires et propriétaires  ou  gestionnaires et  dans le contexte  de l’habitat participatif,  des conflits  apparaissent aussi entre futurs habitants, tiers, bailleur, architecte, collectivité.Compte tenu du caractère innovant de ce type d’opérations , c’est inévitable …. mais cela peut être l’occasion d’installer la médiation dès le montage du projet pour permettre ensuite d’enrichir ensuite la vie  des habitants de moments de prise de recul  qui garantissent la stabilité du groupe et de son organisation.